Indépendance financière avec l’investissement immobilier locatif?

Formation vidéo offerte : plus de 30 minutes pour gagner de l’argent avec l’immobilier

 

Bonjour Investisseur immobilier qui se bouge ! Aujourd’hui je souhaite te parler du graal pour lequel je travaille activement depuis peu, l’indépendance financière. C’est un sujet qui fait rêver souvent mais sur lequel on peut se faire de fausses idées. Je te propose d’y voir plus clair dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’être indépendant financièrement ?

 

 

L’indépendance financière tout le monde en rêve généralement, dans l’imagination collective nous associons cela au transat en bord de plage. Nous sommes même envieux de la personne indépendante financièrement. Pour nous c’est juste un riche héritier ou héritière, un gagnant du loto. Bref c’est quelqu’un qui a eu plus de chances que nous !

En réalité, il s’agit d’une personne qui n’a pas besoin de travailler pour vivre ! Il n’échange pas son temps pour de l’argent. Il est donc le patron de son planning. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne travaille pas. Mais il le fait sur les sujets qui le passionne et quand il le souhaite !

 

Indépendant financièrement : c’est être riche ?

 

 

Indépendance financière et riche ne vont pas forcémen ensemble. Il n'est pas utile d'être riche pour être indépendant ou libre financièrement.

Nous avons vu qu’être indépendant financièrement, c’est de ne pas avoir besoin d’échanger son temps contre de l’argent pour vivre. Par rapport à notre imagination, il y a donc une grande différence car il ne faut pas forcément être riche !

En effet, il suffit que tes revenus passifs soient suffisants par rapport à vos besoins. Les revenus passifs sont ceux qui rentrent sans que vous ayez besoin de travailler. Si tu es salarié, prend l’exemple de ta situation actuelle. Aujourd’hui, si tu perçois 2000 euros mensuels et qu’ils suffisent pour que tu vives correctement, voilà peut-être un indicateur de revenus passifs à atteindre !

Imagine 2000 euros par mois soit 24 000 par an, en trouvant un bien avec une rentabilité de 10%, cela donne un investissement à hauteur de 240 000  euros ! Avec un tel bien dans ton patrimoine, nous sommes loin de la richesse à laquelle tu peux penser ? Pourtant, si tu n’as plus de crédit, tu as tes 2000 euros par mois et tu peux décider d’être indépendant financièrement. Volontairement dans cet exemple, je simplifie au maximum pour bien comprendre l’essentiel. Attention, je te conseille de diversifier au maximum tes revenus passifs pour une sécurité optimale : immobilier direct/indirect, épargne financière, entreprise, etc.

 

Mais es-tu prêt à prendre le contrôle de ta vie ?

 

A mon sens, le problème et la solution sont là ! Le fait de devenir indépendant financièrement, peu importe le temps que cela vous prend, part d’une décision personnelle. Tu dois te fixer un grand objectif général comme par exemple devenir indépendant financièrement. Ensuite, fixe-toi des petits objectifs secondaires. Par exemple, rembourser rapidement son crédit maison, investir pas à pas dans des biens locatifs rentables. Mais aussi, mettre en place une épargne financière automatique, mettre en place des sources de revenus passifs diversifiées, etc.

Souvent pouvoir c’est avant tout le vouloir ! Pour y arriver tu dois être déterminé et ne jamais dévier de ton objectif principal. Tu dois même l’écrire pour le figer, tu passes ainsi un contrat avec toi-même. Le but est de tenir dans le temps, car la société et notre entourage, tentent toujours de nous ramener vers le même chemin que tout le monde ! Attention, devenir indépendant financièrement n’est pas forcément l’objectif à poursuivre. Tout dépend de tes choix et tu peux très bien rester salarié. Cependant, le plus important dans ce cas, est de servir de cette « sécurité » relative pour investir et se créer des revenus passifs !

 

Comment faire pour atteindre l’indépendance financière ?

 

 

Si être indépendant financièrement c’est avoir des revenus passifs qui permettent de vivre sans travailler alors l’immobilier locatif est une des solutions. En effet, l’immobilier est un pilier intéressant pour atteindre cet objectif et pour une raison assez simple : il est accessible à tous ! Là encore, pas besoin d’être riche, il te suffit de pouvoir emprunter. L’effet de levier du crédit rend l’investissement immobilier prioritaire par rapport à tous les autres placements ! Bien évidemment la création d’entreprise est un autre moyen très intéressant pour parvenir à l’indépendance.

Pour revenir à l’immobilier locatif, il va donc falloir te mettre en situation de pouvoir investir. Tout le long de ta « vie » tu vas devoir te former pour apprendre sans cesse, malheureusement l’école a oublié cette matière ! Ensuite, tu vas devoir trouver des biens rentables, des affaires immobilières, pour moi il y a notamment 3 paramètres incontournables. Tu vas devoir trouver le bon vendeur, savoir négocier. Il va falloir avoir un réseau et pouvoir  trouver un partenaire bancaire. La maitrise de la fiscalité de manière à en minorer son impact afin que l’opération reste en autofinancement ou en trésorerie positive (le fameux cash flow).

Tu es ici au bon endroit pour vous former et apprendre à investir dans l’immobilier locatif rentable, t’es-tu fixé des objectifs d’indépendance et où en es-tu ?

 

Didier.

 

Formation vidéo offerte : plus de 30 minutes pour gagner de l’argent avec l’immobilier

 

(2 commentaires)

    • Daniella on 28 mars 2017 at 19 h 22 min
    • Répondre

    Je rêve de devenir indépendante financièrement. Ce n’est pas encore le cas, mais cela viendra certainement. Je te remercie pour cet article instructif. Je te souhaite une bonne continuation. À bientôt.

    View Comment
    1. Si tu le souhaites, le détermines comme objectif, c’est possible !
      Sur mon blog, tu auras un maximum d’informations pour t’aider.

      View Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.