L’art d’aller à l’essentiel !

Bonjour investisseur immobilier qui se bouge ! Je commence ma chronique développement personnel, sur les bouquins qui peuvent changer ta vie en tant qu’investisseur immobilier. Je suis persuadé que tout va de pair, le plaisir d’apprendre, le plaisir de se dépenser, apprécier le chemin plus que l’arrivée. Mon objectif est de donner les quelques idées simples, pratiques, que tu peux appliquer directement. Car pour moi, le but de lire des bouquins de non-fiction, est de retirer quelques idées à appliquer concrètement. C’est toujours plus valable que de retenir un maximum d’informations sans rien appliquer du tout !

Tout cela demande du temps et je t’avoue que pour moi-même, le pari est osé, lire le plus de bouquins qui peuvent t’apporter un maximum de valeurs.  Ce qu’il y a de génial, c’est que les livres te donnent le meilleur des cerveaux de la planète, vivants ou morts. Commençons pour que tu apprennes comme moi à gagner du temps, à gagner en efficacité et en productivité. Je te propose d’évoquer le livre « l’art d’aller à l’essentiel » de Léo BABAUTA, qui fait partie des livres du personal MBA.

Préface d’Olivier ROLLAND

Olivier Rolland, le blogueur, a fait la préface de ce livre. Il est l’auteur du blog « Habitudes ZEN » la version française de celui de Léo BABAUTA. Ce dernier a créé son blog « zen habits » en 2007. Time le classait en 2008 dans les 25 meilleurs blogs. L’auteur développe le pouvoir d’une vie simplifiée, l’idée de se fixer moins d’objectifs, de progresser, de changer ses habitudes pour une vie plus épanouissante.
L’auteur parle de 6 principes pour gagner en efficacité  :
– se fixer des limites
– opter pour l’essentiel
– simplifier
– se concentrer sur une chose à la fois
– Mettre en place des rituels, automatismes, routines (nous avons tous les matins une réserve de volonté qui se reconstitue pendant la nuit, plus nous ritualisons sans avoir à faire des choix systématiques, plus nous conservons de la volonté et de l’énergie)
– commencer petit
Je réussis mon investissement immobilier
Je respecte votre vie privée, votre email est protégé.

Ce que je retiens de la partie 1 = Art d’aller à l’essentiel la théorie

Pour l’auteur moins c’est mieux. L’exemple du HAIKU petit poème japonais bref visant l’évanescence des choses.

Art de se fixer des limites 

il préconise de se fixer des limites dans tous les domaines de sa vie. Le but est de ne pas être pris en otage par certaines tâches. Par exemple, je te propose une mise en œuvre pratique, tu peux décider de consulter tes messages mails 2 fois par jour et c’est tout. Tu ouvres une première fois ta messagerie vers 10h et ensuite vers 16 heures ou 17 heures. Il conseille également de désactiver toutes les notifications qui captent ton attention toutes les 5 minutes, t’empêchant de te concentrer et d’être productif.

Opter pour l’essentiel et simplifier

Ici, l’auteur te conseille de faire un point sur : quelles sont tes valeurs ? Quels sont tes objectifs ? Quelles sont tes passions ? Bref, qu’est-ce qui est important pour toi ? Qu’est-ce qui a le plus fort impact, qu’est ce qui est essentiel ?
En répondant à ces questions, en prenant le temps, une fois les réponses trouvées, tu vas simplifier et garder ce qui est essentiel pour toi.

Une chose à la fois 

Leo BABAUTA nous rappelle l’importance de se concentrer sur le moment présent. Si tu es honnête, tu vas admettre qu’il est difficile de se concentrer sur le temps présent. Ton esprit est toujours en train d’imaginer le futur et de ressasser le passé ! L’importance de ce que l’on appelle les expériences optimales. Il s’agit d’activités, souvent de passions, que l’on fait et qui nous permettent d’être pleinement concentré et présent sur ce que nous faisons. Pour moi, je peux te citer plusieurs activités : la pêche, le méditation et l’écriture d’un article de blog par exemple !
Il est essentiel de te focaliser  sur la tâche en cours, de voir les choses positivement. Ne faire qu’une chose à la fois.  Par exemple une activité sportive peut t’apporter ce sentiment de méditation. Le fait d’être présent dans le moment que tu vis, car il n’y a qu’une réalité celle du moment présent, te rendra plus heureux. J’en profite pour te dire que si tu es plus heureux, tu vas créer pleins de choses autour de toi bénéfiques. Il y a fort à parier que tu deviendra une meilleur investisseur immobilier.

Changer tes habitudes

Pour changer durablement une habitude, tu dois choisir l’habitude à changer, mettre ton plan d’action par écrit. Ensuite, tu devras prendre ton entourage à témoin, établir quotidiennement un bilan de tes progrès. Enfin, tu dois  fêter ton changement d’habitude. Il est important de faire cela avec une seule habitude à la fois.

Commencer petit 

Léo BABAUTA propose la méthode des petits pas pour progresser, garder la motivation. C’est une méthode connu en management pour faire monter en puissance  ses collaborateurs. Par exemple, tout le monde connait l’importance de se mettre au sport. Mais tu ne vas pas faire d’entrée un développé couché en musculation à 100 kg ? Non, tu vas commencer par 20 kg peut-être puis progresser petit à petit. Même chose, si tu veux te lever plus tôt , tu dois le faire progressivement d’abord 15 minutes plus tôt par exemple.

Ce que je retiens de la partie 2 = L’art d’aller à l’essentiel ACTION 

 
Il est important de choisir des objectifs à ta portée. L’auteur évoque l’objectif unique , c’est-à-dire que pour être efficace, tu dois te concentrer sur un seul objectif à la fois. Ensuite, tu vas décliner cet objectif  en sous-objectifs intermédiaires.

Se simplifier la tâche 

Dans ta journée, tu dois te limiter aux tâches les plus importantes ( TLPI). C’est une habitude que je prends tout les matin en arrivant au travail,  je note mes 3 TLPI de la journée. Je liste les tâches les plus importantes pour moi (pro et perso ). Bien évidement, je te conseille de faire la même chose, c’est un conseil 80/20 (loi Pareto). Les 20% qui te donnent 80% des résultats.

Se simplifier la gestion du temps

L’auteur revient sur le fait de s’ancrer dans le présent, il parle de flow ou un autre terme que tu peux trouver les expériences optimales. Il s’agit des tâches qui quand tu les fais,  tout disparait autour, tu es accaparé par cette tâche.
Il conseille également de ses fixer trois priorités du jour (les tâches les plus importants =TLPI). L’idée est d’en faire  moins mais mieux, être plus productif en faisant moins de tâches. Léo BABAUTA parle également de faire des tâches par « lot » : appels téléphoniques, traiter les emails, les courses, les papiers, les rdv, internet, les recherches, les petits travaux de maintenance (blog par exemple).
Comme outil, tu peux utiliser l’agenda (faites simple mais utilise bien l’agenda). Autre outil : le bloc-notes, informatique ou papier pour marquer les TLPI.

Se simplifier l’email

Premier conseil, limiter le nombre de tes boites de réception. Mais aussi,  limiter le temps passé sur ses emails et le nombre d’emails reçus (en faisant des réponses courtes et concises). Une messagerie efficace est une messagerie vide. Tu dois être rapide et créer un dossier temporaire « à traiter ». L’auteur conseille de rédiger des emails plus courts.

Simplifier ses obligations

L’auteur conseille de faire l’inventaire de ses obligations : travail, à-côtés, famille, enfants, volontariat, religion, loisirs, tâches domestiques, internet.  Ensuite, une fois la liste effectuée, il convient d’éliminer ce qui n’est pas essentiel progressivement. Nous devons apprendre à dire non et aménager du temps pour ce que l’on aime.
Il faut donc analyser chacun de nos engagements. Freiner la cadence pour apprécier la tâche en cours, une seule chose à la fois mais être focus dessus. Il est également fondamental de parsemer sa journée de petits plaisirs,  de s’ancrer dans l’instant présent (la méditation c’est excellent pour ça).

Simplifier sa routine quotidienne

Le pouvoir de la routine matinale, je pratique moi-même une routine depuis quelques mois. Je me lève tôt (bien plus tôt que l’horaire du travail) dans l’ordre : je bois un grand verre d’eau, je fais 5 minutes d’exercices respiratoires. Ensuite je médite environ 10 minutes, puis enfin je lis pendant minimum 20 minutes et enfin je prends mon petit déjeuner avant de m’occuper de mes filles. Bien évidement, je lis un livre de non fiction qui me permet de mettre en pratique des idées pour m’améliorer dans toutes les composantes de ma vie.

Autres exemples de routines 

Quelques autres idées de routines évoquées par Léo BABAUTA : boire du thé ou du café, regarder le lever du soleil, faire du sport, prendre une douche, un bain, lire, petit déjeuner, yoga, méditer, marcher dans la nature, écrire, lire le journal, choisir ces 3 TLPI de la journée, revoir ses objectifs, remercier la vie (la gratitude).
Il conseille également de s’assurer de meilleurs lendemain grâce au rituel du soir : par exemple se préparer pour le lendemain, passer du bon temps avec ses proches, faire le bilan de la journée, travailler sur son blog.

Mince, tonique et en forme

Il est essentiel de remplacer de mauvaises habitudes par de bonnes. Un exemple essentiel de bonne habitude qui va te donner l’énergie, la résilience, le goût de l’effort, c’est la pratique journalière du sport. Ici aussi, l’humilité et la progression sont importantes. Si tu n’es pas du tout sportif, tu peux commencer par 5 minutes et augmenter petit à petit chaque jour. Le deuxième mois, l’auteur recommande de commencer à se concentrer sur son régime alimentaire.

Etre motivé  !

8 façons d’être motivé : ne pas voir trop grand, un seul objectif, analyser ses motivations,  avoir une énorme envie, s’engager publiquement. Par exemple sur mon blog, je m’engage à devenir rentier et partager avec d’autres investisseurs. Il convient d’apprendre à se laisser gagner par l’excitation.
20 façons de rester motivé malgré les difficultés : refréner ses ardeurs, commencer par….commencer, continuer à relater ses progrès, évincer les pensées négatives et les remplacer par des positives. Penser aux conséquences positives, trouver des amis dans le même esprit, lire les histoires des autres, s’appuyer sur nos succès. Ensuite laisser passer le creux de la vague, se faire aider, suivre la courbe de ses progrès. Puis se récompenser plus souvent, privilégier les mini-objectifs, prendre un coach ou des cours. Surtout ne pas sauter  deux jours d’affilés, se projeter. Enfin, prendre conscience de nos envies d’abandonner, les accepter et les surmonter.

EPILOGUE

Maintenant, à toi de sélectionner quelques pratiques que tu souhaites appliquer pour tester et voir si cela te convient. Si tu souhaites lire le livre et l’acheter je te laisse le lien pour amazon ci-dessous. Bons investissements en toi et dans l’immobilier.
Didier.

 

Je réussis mon investissement immobilier
Je respecte votre vie privée, votre email est protégé.
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon approche concrète et rapide pour investir dans l'immobilier et être rentable immédiatement !
Je respecte votre vie privée, votre email est protégé.