Comment se faire des amis pour mieux s’enrichir !

Bonjour investisseur immobilier qui se bouge ! Aujourd’hui, je poursuis sur mes lectures en développement personnel et je te soumets les quelques pistes que j’en retiens pour les investisseurs immobiliers  que nous sommes. Il s’agit pour aujourd’hui du célèbre livre de Dale CARNEGIE « Comment se faire des amis ». Je mêle la lecture de bouquin que j’achète et la lecture de livre audio (résumés) sur l’application KOOBER que je te recommande vivement !

La puissance du sourire

Même si tu n’es pas heureux sur le moment, il est fondamental de sourire. De le faire de manière sincère et pas forcée. C’est également très important pour investisseur immobilier d’être dans cette attitude avec tous tes interlocuteurs : agents immobiliers, banquiers, notaires, vendeurs, etc. J’essaye moi-même d’être toujours dans cette attitude souriante, décontractée, le plus amical possible.  L’objectif qu’évoque Dale CARNEGIE est de transformer des inconnus en amis en se mettant à leur place notamment (empathie). Je pense que nous avons tout intérêt à être dans cet état d’esprit en tant qu’investisseur en immobilier locatif !

Donner de l’importance à son interlocuteur

Pour être apprécié, il faut montrer à vos interlocuteurs qu’ils sont importants. Le désir de reconnaissance est ce qu’il y a de plus fort chez l’être humain. Il faut cependant faire attention à ne pas tomber dans la flatterie. Par exemple, une bonne technique à appliquer : retenir le nom et prénom de nos interlocuteurs. Quand tu as affaire au vendeur du bien, à l’agent immobilier, ou tout autre personne dans l’immobilier, cette technique va te faire être apprécié. Quand tu es apprécié, les personnes avec qui tu es en relation sont plus enclin à accepter tes propositions. Tu peux également inciter les autres à vider leur sac et ne pas les interrompre, être dans une écoute active. Ce sont des techniques pour lesquelles je ne suis pas au top aujourd’hui mais que je compte bonifier !

Je réussis mon investissement immobilier
Je respecte votre vie privée, votre email est protégé.

S’intéresser aux autres

Pour avoir des relations qui se développent et riches, il faut sincèrement s’intéresser aux autres. Il ne faut pas faire l’apologie de nos propres qualités. C’est plus difficile qu’il n’y parait, car la personne la plus importante pour un homme est lui-même ! Ici, je retiens qu’il faut prendre le temps de les écouter, les questionner (sans être intrusif) et parler d’eux. Ce sont des choses à retenir également pour un investisseur immobilier quand nous traitons avec nos différents réseaux.  Pour vous donner, un exemple marquant, Dale CARNEGIE évoque qu’il se rappelle avec tendresse de son chien, car en effet, le chien montre chaque jour qu’il s’intéresse à nous sans aucun intérêt !

Fuir les polémiques

Sauf si la controverse, le débat, la confrontation est notre métier comme un homme politique par exemple, nous avons tout intérêt à fuir les polémiques. Cela n’apporte rien et souvent chacun campe dans ses positions. Nous devons ménager l’égo des autres, faire preuve de pas mal de diplomaties, c’est une compétence précieuse pour un investisseur immobilier à succès ! N’oublions pas qu’un homme convaincu malgré lui garde toujours son même avis !

Motiver votre entourage

Bien évidement, avant de motiver notre entourage, nous nous devons d’être nous-même motivé ! Si tu es ou si tu souhaites devenir investisseur immobilier, la motivation doit-être en toi ! Pour autant, il convient de la cultiver de manière à l’entretenir, car les baisses de motivation et la procrastination peuvent avoir rapidement raison de nous. Dale CARNEGIE évoque le fait de motiver notre entourage pour les amener à faire ce que nous souhaitons. Tout simplement en se demandant « pourquoi ils auraient envie de faire ça ? » L’objectif est de se mettre à leur place, il ne s’agit pas de manipulation mais de trouver un compromis gagnant pour les deux. En tant qu’investisseur immobilier, cela ne vous rappelle pas la négociation du prix du bien par exemple ? Nous devons nous mettre à la place du vendeur de façon à trouver les arguments, les motivations l’amenant à accepter notre offre par exemple.

Se comporter en leader

Nous manquons tous de leadership je trouve. Se former à cette qualité par la lecture ou en payant une formation de qualité est un gros plus !  Nous nous devons en tant qu’investisseur immobilier de devenir des leaders. Un leader poussent les autres à se dépasser. Se comporter en leader permet de faire adhérer les autres. Il faut savoir jouer, le sensationnel voir le théâtral pour retenir l’attention de nos interlocuteurs.  Par exemple en commençant par des questions induisant des réponses affirmatives. En essayant de rendre les gens heureux du projet que nous leur soumettons en se mettant à leur place ! Je pense que tu vois ici tous les bénéfices de cette attitude ou qualité, que tout le monde peut développer, pour un investisseur immobilier à succès ! 

Epilogue

J’ai trouvé la lecture audio de ce livre géniale. Cela m’a surtout permis de comprendre que garder de l’humilité pouvait se conjuguer avec de l’ambition et de grands objectifs pour soi-même ! Pour nous les investisseurs immobiliers qui souhaitons avoir de forts résultats, être bien au-delà de la moyenne des investisseurs, nous pouvons en tirer des idées pratiques :

  • Garder une attitude positive et sourire, c’est contagieux et attire la sympathie !
  • S’intéresser aux autres sincèrement et leur donner l’importance qu’ils attendent.
  • Fuir les polémiques stériles.
  • Devenir un véritable leader.

 

J’espère que tu pourras appliquer quelques éléments de ce livre en tant qu’investisseur pour enrichir tes relations, ton réseau. Automatiquement dans cette démarche et état d’esprit, tu auras beaucoup plus de succès. Certes, pas demain mais rapidement en cultivant ces attitudes, le monde changera autour de toi. Nous devons d’abord changer nous-même pour espérer voir les changements autour de nous. Nous deviendrons ainsi des investisseurs immobiliers à succès et plus heureux.

Didier.

Je réussis mon investissement immobilier
Je respecte votre vie privée, votre email est protégé.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon approche concrète et rapide pour investir dans l'immobilier et être rentable immédiatement !
Je respecte votre vie privée, votre email est protégé.