Mon blog immobilier pour devenir rentier ?

Bonjour les investisseurs immobiliers qui se bougent !

Je souhaite aujourd’hui revenir sur les raisons d’être de ce blog immobilier. Mon ambition si tu me suis depuis la création de ce blog en 2016 est de devenir rentier. Plus largement financièrement indépendant. Attention, je suis aujourd’hui salarié et j’occupe un métier qui  m’intéresse fortement. En effet, il tourne autour de la thématique de l’argent et j’ai la chance de croiser beaucoup d’investisseurs et d’entrepreneurs. Cependant, personne ne peut dire de quoi demain sera fait, je souhaite avoir la liberté de choisir mon destin. Pouvoir choisir implique de préparer  maintenant son avenir. Je vais essayer de te donner ma vision pour devenir rentier.

Un blog immobilier pourquoi ?

Question légitime, si tu reprends la page d’accueil de mon blog immobilier, tu auras plus d’informations sur mes motivations.  J’ai commencé à me former grâce à mon métier. Mais aussi avec du contenu gratuit sur le net et enfin avec du contenu payant (livres, formations). Je me lance sur mon premier achat en 2016, année où je décide également de créer mon blog immobilier.

Objectif 1 : partager mon aventure immobilière et ma quête d’indépendance !

Mon premier souhait est de partager mes aventures et ma quête d’indépendance financière. Quoi de mieux qu’un blog où je suis maitre à bord pour relater mon avancée dans l’investissement immobilier ? Sans pression, sans obligation, mais dans le but d’inspirer ! Bien évidemment qu’un blog cela se monétise aussi, il ne faut pas se leurrer, mais je n’ai aucun soucis avec cela, avec l’argent. Comme dans la vraie vie, un infopreneur, entrepreneur du net, qui délivre ses conseils sous forme de formations sous divers formats sur la toile, dure quand il propose du contenu impactant, de la valeur pour ses clients ! Il n’y a pas de honte à cela c’est ce qu’il y a de plus noble dans le business. Donc, les escrocs disparaissent rapidement et les réputations vont très vite.

Objectif 2 : t’aider à investir en apprenant à être rentable et en maitrisant les risques !

Mon deuxième objectif avec ce blog immobilier est d’aider les investisseurs débutants à agir,  à apprendre à gagner de l’argent dès l’achat et maitriser autant que possible les risques immobiliers. Comme tu peux lire, je ne peux pas faire disparaître les risques immobiliers, investir comme vivre est une prise de risques, mais les limiter est tout à fait possible. A ce titre, une formation est offerte, il suffit de t’inscrire. C’est ça aussi que j’aime sur internet, sur un blog, c’est que tu n’obliges personne, chacun fait comme il veut. Si tu veux me suivre et avoir mes conseils tu es libre de t’inscrire, sinon tu es libre de partir. La liberté une valeur importante à mes yeux. Pour revenir aux investisseurs immobilier débutants, je pense que c’est nécessaire de payer pour apprendre tout au long de sa vie. Attention, pas forcément du contenu payant sur internet sous forme de formations, mais avec des livres par exemple.  Les livres sont des mines d’informations, souvent les formateurs puissent leur contenu dans des livres complété de leurs expériences personnelles.

Objectif 3 : t’apporter de la valeur !

Mon troisième objectif est d’être inspirant, impactant et de t’apporter de la valeur par des formations et des contenus pertinents. Mais aussi par des contenus et formations d’autres personnes que je juge de qualité, honnête et sérieux. Bien sûr que le marketing peut faire des merveilles, mais le contenu de qualité reste la condition première de toute réussite. Lorsque vous êtes satisfait et fidèle d’une marque c’est plus par la qualité qu’elle vous apporte que le marketing brillant qui se trouve autour ? C’est ma vision de n’importe quel business !

Pilier immobilier pour devenir rentier !

Un blog immobilier,  un auteur passionné par l’immobilier, ce pilier est évident ici ! L’immobilier est un pilier important et accessible à tous. Son grand avantage, c’est de pouvoir utiliser l’effet de levier. C’est une notion que tu pourras retrouver partout sur mon blog immobilier. Pour faire simple, l’effet de levier c’est l’investissement immobilier sans apport grâce à l’emprunt. Il y a deux notions importantes que tu dois absolument retenir que sont : l’argent des autres et le temps des autres !

Le temps des autres !

Le temps des autres, c’est le fait par exemple de faire appel à des personnes pour t’aider dans ton projet. Pour te prendre une exemple me concernant sur mon dernier projet locatif, mon maitre de chantier responsable de tous les travaux, s’est occupé de beaucoup de choses pour moi. Comme il avait les clés, il se déplaçait pour amener les clés et ouvrir à d’autres artisans même quand lui n’y était pas. Lorsque nous avons acheter les meubles, il est venu nous aider avec son camion pour les porter. Il les a également monté avec nous. Bien évidemment une relation au-delà du business est née (il avait également travaillé sur mon premier achat) mais cela t’illustre comment le temps des autres peut t’aider énormément.

Le temps des autres, cela peut être également le banquier qui travaille sur ton financement, le notaire qui travaille sur ton dossier d’acquisition. Mais également, l’agence immobilière qui va mettre en location et gérer ton bien. Bref, tu m’as peut-être déjà entendu parlé de créer ton réseau !

L’argent des autres !

L’argent des autres est une notion qui t’est certainement plus familière. Celui de la banque pour acheter et faire les travaux avec le moins d’apport possible pour profiter au maximum de l’effet de levier. Mais aussi, l’argent de ton ou plutôt de tes locataires, pour payer les mensualités de l’emprunt et toutes les charges (c’est l’autofinancement et le minimum que je recommande ici). Juste une remarque sur ce dernier point, il est encore très répandu chez la plupart des gens, de penser qu’il n’est pas possible de parvenir à l’autofinancement. Au maximum pour un grand pourcentage des investisseurs immobiliers, la mensualité du crédit est égale au loyer ! J’y vois plusieurs dangers ou limites. Tout d’abord, tout va dépendre de tes objectifs, le nôtre sur ce blog immobilier étant de devenir rentier et financièrement indépendant.

Ainsi, en investissant sans être rentable de suite, tu vas être limité pour multiplier les investissements. En effet, tu vas acheter une dette puisque tu devras rajouter tous les mois ou tous les ans pour boucler le budget de ton investissement. Si tu n’as pas de trésorerie de sécurité, tu risques d’aller devant quelques déconvenues. Attention, l’investissement immobilier n’est pas sans danger, puisque qu’agir, s’enrichir, c’est avoir plus de problèmes que ceux qui ne font rien. Ici, je souhaite t’aider à comprendre que la différence se fait avec ta préparation en amont (formation, etc.). Enfin et surtout sur ta capacité à régler ces problèmes. Pour finir sur cette notion de l’argent des autres et notamment la possibilité d’emprunt, si il n’y avait pas cet effet de levier, la possibilité d’emprunter pour acquérir de l’immobilier, il n’y aurait pas grand intérêt d’investir dans l’immobilier pour la plupart d’entre nous.

D’autres piliers pour devenir rentier ?

En effet, mon blog immobilier parle d’investissements locatifs, mais il existe d’autres piliers pour compléter l’immobilier, diversifier ses investissements et devenir rentier. La bourse par exemple ?

La bourse comme pilier d’enrichissement ?

Les marchés financiers sont  un pilier qui permet de générer des revenus passifs sous forme de dividendes par exemple. Le gros avantage par rapport à l’immobilier c’est que c’est totalement passif ! Il suffit de constituer un portefeuille diversifié et les dividendes tombent de manière passive. En plus, en procédant de manière intelligente, les rendements sont bien plus élevés qu’un livret A. Il est possible de constituer petit à petit en apportant tous les mois.

La limite pour nous, par rapport à l’immobilier, c’est que la bourse pour nous permettre de devenir rentier est élitiste. En effet, il faut apporter pas mal de capital pour commencer à avoir des dividendes qui permettent de vivre. En effet, les dividendes tournent souvent autour de 4% à 5%, même si il existe des foncières cotées avec plus de rendement. Mais on ne peut pas constituer tout son portefeuille de ces valeurs, diversification et limitation du risque obligent. L’effet de levier de l’emprunt comme pour l’immobilier n’existe pas.

La bourse est donc un investissement à constituer petit à petit avec de l’épargne mensuelle, puis un moyen de recycler du capital que l’on touche (entreprise, vente immobilière, etc.). Dans ce cas, elle permettra de générer des revenus passifs, de diversifier son patrimoine si trop fortement axé immobilier. Pour nous les investisseurs immobiliers, c’est un outil de diversification lorsque nous aurons constitué un solide patrimoine immobilier. Pour autant, il est important de commencer dès à présent même si tu commences avec de petits montants mensuels.

Entreprendre : pilier pour devenir rentier ?

Entreprendre est une excellente voie pour devenir rentier. Il suffit d’avoir raison une fois pour créer un business rentable. Pour autant, cette voie demande beaucoup de mental, de rester focalisé sur ces objectifs malgré les difficultés et les échecs. Ceux qui réussissent ont passé le temps à échouer.  Bref, tout le monde n’a pas forcément cette âme d’entrepreneur et nous sommes d’ailleurs la plupart salariés.

La salariat a des avantages pour emprunter et investir dans l’immobilier. Tu dois utiliser cette stabilité pour développer des investissements rentables. Pour autant, la salariat est limité en terme de revenus puisque l’on ne bénéficie pas d’effet de levier et que l’on est limité par son temps. On échange notre temps contre de l’argent et ce dernier est limité.  A contrario, l’entreprenariat permet d’avoir des effets de leviers avec le temps des autres (salariés) par exemple. Mais aussi, en créant un produit ou contenu une seule fois qui va se vendre des centaines et milliers de fois.

Un blog pour commencer à entreprendre sur le net ?

En étant salarié, l’aventure du blog pour entreprendre peut être un excellent compromis. Que cela marche ou pas, c’est à moindre frais. En effet, un blog coûte quelques centaines d’euros chaque année. L’idée est de créer une source de revenus alternative dans le temps. Bien évidement, avant d’arriver à une situation rentable, c’est beaucoup de temps investi, d’énergie sans être sûr du retour sur investissement. Pour autant, créer une entreprise en dehors du net répond aux mêmes exigences, avec des enjeux financiers bien plus importants. Voilà pourquoi, il est important quoiqu’il arrive d’aimer ce que l’on fait, de prendre du plaisir à partager une passion de façon à garder la motivation.

Un  blog doit être à mon sens abordé comme une véritable entreprise, avec le même sérieux et engagement, tout en étant serein quand au résultat. Au pire, ça marche ! Sinon cela aura été une aventure passionnante et instructive.

EPILOGUE

Bon, qu’avons nous vu aujourd’hui ? Je t’ai rappelé la genèse (j’adore ce mot) de mon blog immobilier. Tu as pu voir qu’avant tout, il s’agit de retracer mes objectifs et de garder ma motivation à continuer à investir. Tu verras si tu n’as pas commencé à investir, que la majorité de la population autour de toi, ne fait pas grand chose pour son avenir. Ils ne s’en sentent pas capables. Ou alors s’en fichent, ou mieux ils souhaitent profiter et pas se priver (comme si la vie et le bonheur ne se résumaient qu’à la consommation). Pour autant, ils sont souvent aptes à te donner des conseils pour te décourager.

J’en viens à un conseil précieux, tu es la moyenne des 5 personnes qui t’entourent, choisis bien ! Alors, le but n’est pas de virer toutes les personnes qui te sont chères, mais il faut penser à côtoyer quelques investisseurs immobiliers qui ont les mêmes objectifs que toi. Mieux encore, vient me rendre visite sur ce blog immobilier.

L’immobilier est vraiment un excellent pilier pour développer ton patrimoine, créer des rentes, bref t’enrichir. Tes actions vont inspirer les plus réceptifs de ton entourage. Pour ma part, ma fierté c’est de pouvoir t’aider. Dernièrement, j’ai réussi à motiver par mes actions mon agent immobilier qui me trouve les bonnes affaires. Du coup, c’est lui qui demande conseil sur ce qu’il achète, dingue !!!! L’action, la persévérance entraine la réussite, la réussite inspire. Investisseur immobilier qui se bouge, je te laisse méditer sur ces belles paroles, attention aux paroles, n’oublie pas l’action !

Didier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon approche concrète et rapide pour investir dans l'immobilier et être rentable immédiatement !
Je respecte votre vie privée, votre email est protégé.